HAS est une association particulièrement active et innovante dans le secteur de la lutte contre la grande pauvreté.
Son objet social (art. 2 des statuts) est ainsi formulé :
"HAS défend par le droit au logement et à la santé la dignité des personnes fragilisées…"
HAS vient en aide aux personnes en situation d'exclusion sociale. Notre levier d'action est l'habitat : nous offrons un logement décent et un accompagnement personnalisé à ces personnes pour leur permettre de retrouver leur identité et leur autonomie. »
Il existe différents profils de personnes en situation d'exclusion sociale. Ce peut être des familles, des jeunes, des femmes battues, des malades psychiques, des malades chroniques, des familles issues de bidonvilles, d'anciens SDF... Mais ils ont tous un point commun : chacun d'entre eux a subi à un moment de sa vie une rupture sociale, familiale ou professionnelle qui l'a désocialisé.
Souvent, ces personnes vivent isolées voire à la rue. Ces conditions de vies précaires entretiennent leur malaise. Le levier d'action choisi par HAS, est l'habitat : elle met non seulement un logement décent à la disposition des personnes accompagnées, mais leur fournit également un accompagnement personnalisé dans leurs tâches quotidiennes.
L'objectif visé par HAS est de leur rendre leur dignité et leur autonomie, pour qu'elles retrouvent une vie sociale décente