Le projet de St Bazile consiste en l’usage temporaire d’un bâtiment vacant, pour l’expérimentation de la première résidence temporaire autogérée, à Marseille.
Il s’agit d’un lieu de vie et d’hébergement temporaire, pour 40 personnes, anciennement ou actuellement en demande d’asile, auxquelles l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration n’a pas proposé de solution d’hébergement dans une structure dédiée.
Cette expérimentation vise à construire des lieux de vie digne, en alternative aux hôtels d’urgence et aux squats sous emprise (
Vivre en squat, une fatalité à Marseille ? Collectif alerte PACA 2021).
Ce projet, inédit, fait l’objet d’une convention d’occupation précaire de 9 mois, courant jusqu’au 31 mars 2023, entre l’Etablissement Public Foncier PACA, propriétaire des locaux, et l’association Habitat Alternatif Social, inscrite dans un collectif d’associations à l’initiative du projet :
- L’Association des Usagers de la PADA de Marseille (AUP),
- Justice et Union pour la Transformation (JUST),
- Le soutien de la Fondation Abbé Pierre.
Ce collectif s’inscrit dans une approche coopérative, basée sur le partage des risques et des responsabilités. Il intervient dans la philosophie de la réduction des risques et de la reconnaissance de la capacité des personnes à agir pour elles-mêmes.
La résidence a été inaugurée, sous l’égide du Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances et de la Ville de Marseille, en octobre dernier
https://www.epfprovencealpescotedazur.fr/https://just.earth/https://www.fondation-abbe-pierre.fr/