Situé à Luynes, le CHRS est un lieu de stabilisation de 9 places pour des personnes en situation de grande errance, avec ou sans animaux de compagnie.
L'accompagnement porte sur l'habitat, le soin, l'alimentation et la Réduction des Risques (alcool) sans obligation d'abstinence.
Le lieu d'hébergement est composé de 9 studios indépendants et d'une grande salle commune.
C’est une structure de territoire où le travail de partenariat occupe une place primordiale.
Un peu d'histoire...
Le 1er dispositif a ouvert en juin 2009, situé en périphérie d'Aix en Provence, il accueille des adultes usées par des années d'errance, alcoolo dépendantes, dans une maison autogérée associée à un jardin bio d'autoproduction. Il s'agit de personnes très marginalisées, de santé fragile, avec une trajectoire chaotique et pour certaines vieillissantes. Le point commun est qu'à ce moment de leur parcours de vie, ces personnes demandent une sédentarisation ou une simple halte.
Aujourd'hui ce dispositif est pérenne puisqu'il a obtenu en décembre 2014 une habilitation CHRS de stabilisation, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).
Ci-dessous en vidéo l'ancienne maison des Prytanes et les nouveaux Prytanes II, logements de stabilisation pour personnes en grande précarité et souffrants d'addictions.
Mail : Prytanes@has.asso.fr